Sortir de l’état d’hypnose : la réassociation

    Partager
    •  
    •  
    •  
    •  
    • 19
    •  
    •  
      19
      Partages

    Certains sortent de l’état d’hypnose comme d’un joli rêve… Et ils reprennent le cours de leurs activités comme si de rien n’était. Pour d’autres, sortir de l’état d’hypnose est un peu plus long. Quelques minutes après leur séance d’auto hypnose, ils gardent cette impression d’être comme « entre deux mondes »… Peu confortable, surtout si vous devez enchaîner avec une autre activité juste derrière qui vous demande de l’attention !
    Alors voilà : comment sortir efficacement de cet état d’hypnose ? Rien de plus facile !

    Que se passe-t-il quand vous êtes
    en état d’hypnose ?

    état d'hypnose

    L’état d’hypnose est ce que l’on appelle un « état de conscience modifié ». Nous sommes sous hypnose naturellement plusieurs fois par jour, dès que nos pensées s’envolent et que nous oublions l’endroit où nous sommes pour mieux nous perdre dans nos pensées et sensations.

    Je suis sûre que si vous allez de temps en temps au cinéma, vous vous êtes déjà retrouvé(e) complètement absorbé(e) par le film que vous étiez en train de regarder, au point d’oublier que vous vous trouviez dans une salle de cinéma. Vous étiez donc en état d’hypnose ! 😉

    Pour plus d’infos sur le fonctionnement de l’hypnose, vous pouvez lire cet article :
    « Qu’est-ce que l’hypnose et comment ça marche ? »

    Ainsi, lorsque vous êtes en état de conscience modifié, la vitesse des ondes émises par votre cerveau ralentit. Elles passent alors à un niveau appelé « alpha«  (en état de conscience ordinaire, la vitesse des ondes émises par le cerveau est appelée bêta). A ce sujet, vous pouvez lire l’excellent article de la revue Sciences et Avenir : « Le cerveau dans tous ses états ».

    Dans cet état d’hypnose, vous parvenez donc facilement à ce qu’on appelle un état dissocié : vous êtes ici, mais sans y être… Car vous occultez complètement votre environnement pour vivre intérieurement autre chose. Vous êtes virtuellement dans un autre monde.

    123
    Entrée en état d’hypnose =>Diminution de la vitesse des ondes émises par le cerveau =>Etat « dissocié »

    Pourquoi certains ont des difficultés à sortir de cet état d’hypnose ?

    Sortir de l’état d’hypnose, c’est procéder à ce que l’on nomme la « réassociation ».

    Pourquoi ce terme ? Certains parlent parfois de « réveil ». A priori, ce mot est plus facilement compris du grand public, c’est pourquoi il est majoritairement utilisé. Mais lorsqu’on est en état d’hypnose, on ne dort pas ! C’est pourquoi le terme « réassociation » est plus approprié.

    Si vous avez tout suivi, l’hypnose entraîne un état « dissociatif ». Vous êtes là, tout en étant ailleurs. Pour sortir de l’état d’hypnose, il va donc falloir vous « réassocier ». C’est pour cela que l’on parle de réassociation.

    Notez au passage que c’est également pour cette raison que la pratique de l’auto hypnose est déconseillée pour des personnes concernées par des troubles psychiatriques telles que la schizophrénie, la bipolarité, etc… Ces pathologies entraînant assez naturellement un état dissocié… On ne voudrait pas l’accentuer avec la pratique de l’hypnose (Dans ce cas, seul un psychiatre peut, à mon sens, décider de conduire ou non une séance d’hypnose avec la personne).

    Ainsi, vous l’aurez peut-être compris, ce qui fait que certains ont des difficultés à sortir de l’état d’hypnose, c’est peut-être parce qu’ils ont voulu aller trop vite !

    Les ondes émises par le cerveau n’ont pas eu le temps de reprendre leur vitesse de croisière…

    Avez-vous déjà parlé à quelqu’un qui était en pleine rêverie ? Vous l’interrompez brutalement, et il se retourne, l’air hagard… Il y a de fortes chances pour qu’il n’ait même pas compris la question que vous lui avez posée, car il ne l’a pas vraiment entendue…!

    Et bien c’est la même chose lorsque vous pratiquez l’auto hypnose. Pour un retour à un état de conscience ordinaire, vous devrez prendre le temps.

    Un autre facteur à prendre en compte est certainement le côté relaxant de l’hypnose… Une séance d’auto hypnose ou d’hypnose apporte une grande sensation de détente. Il n’est donc pas rare de se sentir très détendu(e) et relaxé(e) après une séance d’hypnose. D’où peut-être l’impression de ne pas retrouver immédiatement toutes ses capacités.

    Comment sortir efficacement de l’état d’hypnose ?

    De la douceur ! C’est le maître mot de la réassociation 🙃

    ✅ Utilisez un décompte

    Vous avez certainement déjà vu cette méthode dans des spectacles d’hypnose. Un décompte… 1, 2, 3… et la personne « revient à elle ».

    De la même façon, vous pouvez mettre en place un décompte, en parsemant celui-ci de quelques suggestions : « Je vais compter de 1 jusqu’à 10, et à 10, je pourrai rouvrir les yeux, et je serai en pleine forme. 1… 2… Je sens l’énergie revenir dans ce corps… 3… 4… et je commence à entendre à nouveau les bruits de l’endroit dans lequel je me trouve… 5…6…7… Je peux bouger les mains, les pieds… 8… 9… 10… J’ouvre les yeux parfaitement conscient(e) de l’endroit dans lequel je me trouve et empli(e) d’énergie ! »

    ✅ Reprenez conscience de votre corps

    Tout au long du décompte, prenez le temps de reprendre le contact avec votre corps, de le sentir présent. Bougez un pied, puis l’autre. Bougez une main, puis l’autre. Si rien ne bouge (cela arrive parfois), utilisez alors les techniques ci-dessous.

    ✅ Imaginez-vous sous une douche de lumière d’énergie

    Pour certaines personnes, le retour à la « réalité » est un peu plus fastidieux. Lorsque j’exerçais en cabinet, j’avais coutume d’utiliser la technique suivante avec ces personnes, mais vous pouvez l’adapter ou mieux, en inventer une qui vous ressemble !

    Voici ce que vous pouvez visualiser : imaginez qu’une douche de lumière coule sur vous (un peu comme la douche agréable que vous prenez le matin). Donnez une couleur à cette lumière, une température, sentez la couler sur vous. Cette douche de lumière est particulière, puisqu’elle a la capacité de vous transmettre de l’énergie. Ainsi, à chaque passage sur une partie de votre corps, elle s’infiltre et lui transmet toute l’énergie dont il a besoin. Cette énergie intègre la moindre de vos cellules. Concentrez vous sur son passage dans votre corps et sentez comme chaque membre se réveille, comme régénéré.

    ✅ Demandez à votre inconscient de vous ramener en pleine forme

    Une bonne technique pour « revenir » en pleine forme d’une séance d’hypnose ou d’auto hypnose, c’est de le formuler à votre inconscient. Pour cela, rien de plus simple !

    Demandez lui en début de séance (au moment de placer le « fusible » par exemple) : « A l’issue de cette séance, inconscient, je te demande de me permettre de revenir en pleine forme, empli(e) d’une belle énergie » (Adaptez cette phrase à l’état que vous considérez idéal pour vous).

    Puis, en fin de séance, au moment de la réassociation, demandez lui à nouveau : « Inconscient, j’aimerais que tu m’aides à revenir maintenant dans un état de conscience ordinaire, avec toute l’énergie nécessaire, et en pleine forme ».

    L’inconscient a des pouvoirs insoupçonnés, et souvent sous-estimés… Profitez-en ! 😉

    ✅ Pensez à l’environnement présent, puis ouvrez les yeux

    Lorsque vous sentez que vous êtes prêt(e) à « revenir ici et maintenant », visualisez votre environnement immédiat, sentez en quelque sorte sa présence, puis ouvrez les yeux. Reprenez contact avec lui.

    ✅ Etirez-vous, marchez un peu

    A cette étape, si vous avez suivi mes différentes recommandations, vous devriez avoir retrouvé un état de conscience ordinaire. Pour confirmer cela, vous pouvez vous étirer, marcher un peu, comme lorsque vous revenez d’un bon moment de repos.

    Et pour vous ?

    Et pour vous, comment se passe le moment de la réassociation ? Rencontrez-vous des difficultés particulières ? Décrivez les en commentaires sous cet article, et je me ferai un plaisir de vous répondre ! 🙂


    Partager
    •  
    •  
    •  
    •  
    • 19
    •  
    •  
      19
      Partages
    •  
      19
      Partages
    •  
    •  
    • 19
    •  
    •   
    •   

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.