Mieux gérer le stress avec l’auto hypnose

mieux gérer le stress
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages

Chaque jour au cabinet, je reçois des personnes qui me disent être trop stressées ou surchargées émotionnellement.
Chacune ont leur raison d’être stressée… Pour certains, il s’agira de situations professionnelles stressantes, pour d’autres, c’est l’aspect personnel / vie de couple / vie de famille qui sera à la source de ce problème.
Et cela n’est pas étonnant, puisque selon une étude réalisée par OpinionWay en 2017, 89 % des Français sont touchés par le stress !
Quoi qu’il en soit, il existe des techniques d’auto hypnose simples, accessibles à tous, qui peuvent vous aider à mieux gérer le stress.

Pourquoi le stress est votre ami ?

A la base, le stress est présent pour vous permettre de réagir en cas de danger.

Si quelqu’un à côté de vous se met à crier « Au feu ! », l’adrénaline engendrée par le stress vous permettra de prendre vos jambes à votre cou pour vous mettre à l’abri.

Et lorsque le cerveau allume la sonnette d’alarme liée au stress, vous pouvez même en observer certains signes physiques : rythme cardiaque qui s’accélère, mains moites, muscles tendus (mécanismes de défense… les muscles sont prêts à l’attaque ou à la défense), etc…

D’ailleurs, on parle souvent de « bon stress », celui qui vous permet d’être dans le « juste état de vigilance » pour offrir une performance de qualité.

Lorsque je parle de performance, je ne pense pas forcément uniquement aux performances sportives…
Mais à toutes les autres situations de la vie quotidienne : prendre la parole en public, oser aller parler à cette personne qui vous attire, préparer un délicieux repas pour vos invités, réussir votre entretien d’embauche, etc…

Ainsi, lorsque le stress est utilisé à bon escient et géré facilement par votre partie la plus inconsciente, il vous permet de donner le meilleur de vous-même.

Quand le stress devient envahissant…

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress.

Pour certains, s’occuper de dossiers administratifs sera une formalité, quand pour d’autres, le pic de stress sera à son maximum… Car ils s’imagineront déjà en train de se tromper dans les cases à remplir…
Puis ils se verront ainsi bloqués dans leurs démarches par une administration peu encline à l’indulgence…
Qui finira par jeter leur dossier aux oubliettes…
Ce qui aura pour conséquence de réduire en cendres la perspective de leur projet de vie…

Vous trouvez que j’exagère ?

Que celui qui n’a jamais envisagé un scénario catastrophe face à une situation à priori anodine me jette la première pierre ! 😂

Le fait est que, parfois, vous n’êtes même pas conscient de tous les scénarios catastrophes que vous mettez en place dans votre tête… Tout simplement car ils sont de l’ordre du réflexe… Comme on dit, « c’est plus fort que vous ».

Plus globalement, les personnes que j’accompagne me disent être stressées en raison :

  • D’un manque de communication avec leur hiérarchie ou avec leurs collègues de travail
  • D’une sensation de surcharge mentale à la maison
  • Des soucis de leurs enfants, qui les rongent
  • Du regard des autres, ou de leur entourage proche… « Que vont-ils dire si je…. ? »
  • De problèmes accumulés au fil des mois, qui, mis bout à bout… font déborder le vase…
  • Etc…

Alors, on parlera d’un stress chronique… qui dure, s’installe… et vous gâche la vie !

L’auto hypnose, un allié pour mieux gérer le stress

Pour ne rien vous cacher, en tant qu’hypersensible, le stress a longtemps été pour moi quelque chose qui me pourrissait la vie.

Mais aujourd’hui, grâce à l’auto hypnose (et aussi grâce à mes expériences de vie évidemment), certaines situations qui auraient pu m’angoisser à l’époque sont devenues plus gérables.

Evidemment, vous aurez compris qu’il est important de conserver une légère pointe de stress dans certaines situations. Car encore une fois, le stress peut être notre ami dès lors qu’il est utilisé à bon escient.

Mais je dispose maintenant de techniques simples. Et je les utilise dès lors que je sens que le stress m’empêche de donner le meilleur de moi-même.

Et ces techniques, vous pouvez les utiliser vous aussi !

L’une d’elles, dont je parle régulièrement ici, est la technique de l’ancrage. Vous retrouverez tous les détails de cette technique ici : « L’ancrage… ou comment développer des super pouvoirs ! ».

Mais il en existe d’autres… Que je vous dévoilerai bientôt !

En effet, au vu de la demande grandissante de mes clients en cabinet pour trouver des outils pour mieux gérer le stress…
Je suis en train de vous concocter un package de 3 techniques d’auto hypnose, utilisables facilement, en 5 minutes, même si vous n’y connaissez rien à l’hypnose 🙃

ÇA Y EST ! LE PROGRAMME EST SORTI ! Retrouvez tous les détails ici !

En attendant, tentez l’expérience de l’ancrage si ce n’est pas déjà fait ! Vous serez étonné des résultats que vous obtiendrez…

Pour finir, pensez à partager en commentaires vos techniques pour mieux gérer le stress, afin qu’elles puissent être utiles à tous !


Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •   
  •   

12 commentaires sur “Mieux gérer le stress avec l’auto hypnose”

  1. Je ne pratique pas encore l’autohypnose mais il faudrait vraiment que j’essaye ! Ses vertues sont indéniables ! Grande stressée que je suis, ça me permettrait de ne pas dépenser toute mon énergie « bêtement » car stresser trop ça épuise !

  2. Moi le stress je le vis quand je dois optimiser mes journées pour réussir à faire rentrer une to do list longue comme le bras dans une journée de 24h ! Je pratique déjà beaucoup la méditation, je ne connais pas l’hypnose. Merci pour cet article, cela me donne envie d’essayer !!!

    1. Merci Virginie pour ton partage ! Si tu veux une technique d’auto hypnose qui peut t’aider sur cette problématique, je peux te proposer de visionner la vidéo du Jour 1 de mon défi réalisé l’année dernière… Le thème « Etre plus serein(e) par rapport à une charge de travail importante »… Je pense que ça tombe pile-poil ! 😜
      (et si tu pratiques déjà la méditation, il y a de grandes chances pour que tu utilises facilement l’auto hypnose 😉

    1. Ah ah, merci Ludo ! Toujours fidèle au poste, ça fait plaisir !!! 🙂
      Tout est quasi prêt… Pour tout te dire, il ne reste plus qu’à placer la musique de fond sur les séances d’hypnose guidée qui accompagnent les techniques, ainsi que le mixage de l’ensemble, afin que le son soit « parfait » 😉
      J’ai hâte aussi…! 😉

  3. Bonjour, Waou c’est vraiment très intéressant! J ai du mal à lâcher prise et j’ai tendance à stresser rapidement… . Faut vraiment que je teste la méthode de l’ancrage 🙂. J’ai entendu dire qu’on pouvait aussi aller plus loin dans l’auto hypnose et gérer des situations passées pour mieux les vivre dans l’avenir. Comme supprimer un mauvais souvenir. Est ce que tu penses en parler et du coup m’apporter plus de détail sur la façon de faire ? Par avance merci 😊 .

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci pour ton commentaire ! En effet, la technique de l’ancrage remporte un franc succès en général 😉
      Et avec l’hypnose, oui, on peut travailler sur des situations passées difficiles. Mais dans ce contexte, j’aurais plutôt tendance à conseiller de se faire accompagner par un hypnothérapeute, de façon à gérer au mieux l’aspect émotionnel qui peut refaire surface.
      Si tu as besoin d’infos ou conseils, n’hésite pas, je dispose d’un réseau de confrères à travers la France…
      A bientôt,
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.