Les sens au service de l’hypnose

sable
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Et si je vous disais qu’il y a un lien important entre vos 5 sens et l’hypnose ?… Je vous explique tout ici !

Et si vous vous souveniez, maintenant, de ce que vous avez fait il y a quelques heures ?…

négatifs

Quelles sont les choses qui vous viendraient en premier à l’esprit ?… Peut-être des images… le lieu dans lequel vous étiez, le décor, les couleurs… Ou peut-être que les premiers souvenirs qui remonteraient à la surface seraient faits de sons… une musique, les bruits de la nature, le marteau du voisin, les enfants qui jouent, les vagues de la mer toute proche… Ou peut-être qu’immédiatement, à la simple évocation de ce souvenir récent, vous pourriez ressentir les sensations qui y sont associées… détente, ou stress, ou curiosité, ou encore odeurs, goûts, peut-être la sensation sur vos mains des objets que vous avez touchés, ou la douceur des cheveux de vos enfants que vous avez caressés.

Evidemment, vous allez me dire que ce n’est pas si simple, car l’évocation de ce souvenir fait remonter à la fois des images, des sons et des sensations…! Et vous auriez raison, mais sachez que nous avons tous un canal sensoriel privilégié dont nous nous servons davantage !

Dans tous les sens…

dans tous les sens

Un petit rappel rapide pour ceux qui aimeraient revoir les bases… 😉

Nous disposons tous, sauf exception, de cinq sens que nous utilisons au quotidien : l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, le goût. A chaque minute de notre existence, ces sens sont sollicités.

Mais la chose importante à retenir ici, c’est que nous développons tous majoritairement L’UN de ces sens, sans même nous en rendre compte. Et c’est par celui-ci que nous allons prioritairement enregistrer nos souvenirs au fond de notre inconscient.

Il est de coutume de diviser en 3 catégories les personnes selon leur sensibilité sensorielle :

Les personnes plutôt
visuelles
Les personnes plutôt
auditives
Les personnes que
l’on dit plutôt
kinesthésiques
Plus sensibles aux images, et aux détails
visuels en général, aux contrastes, aux couleurs, etc…
Plus sensibles aux sons, musiques, bruits, etc…On regroupe ici les 3 autres sens que sont le goût, l’odorat, et le toucher. Ainsi, la personne kinesthésique sera davantage orientée vers les sensations qu’elle perçoit.

Quel lien entre nos sens et l’hypnose ?…

pensées

En hypnose, nous allons particulièrement utiliser nos sens pour atteindre l’état de conscience modifié puis vivre les expériences hypnotiques. En effet, pour rappel, nous cherchons à activer davantage les zones du cerveau limbique, siège des émotions, des sensations. Si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire à ce sujet, vous pouvez revoir la vidéo qui traite des bases de l’induction, dans laquelle j’explique le principe.

C’est donc bien en activant au maximum vos sens que vous allez être le plus efficace.

Et vous le serez d’autant plus si vous activez en priorité ce qu’on appelle votre CANAL SENSORIEL PRINCIPAL !

Si vous avez observé les démonstrations d’hypnose que je fais dans chaque vidéo, je vous propose à chaque fois de replonger dans un souvenir, ou je vous suggère d’imaginer une situation.

Lors de ma description, j’oriente volontairement mon discours dans tous les sens (au sens propre comme au figuré !), c’est-à-dire que je vous propose d’imaginer le décor, d’observer l’environnement, d’entendre les bruits, d’écouter les sons qui vous entourent, et de ressentir les goûts, les odeurs, les sensations sous vos pieds à chacun de vos pas, etc…

Si je balaye aussi large, c’est pour être sûr de tous vous atteindre ! Et oui, dans la réalité, en cabinet par exemple, on pourra prendre le temps de discuter avec la personne afin de déterminer son canal sensoriel principal.

Comment définir votre canal sensoriel principal

à la loupe

On identifie généralement ce canal grâce aux expressions employées par une personne lorsqu’elle s’exprime. De façon générale, on remarque les éléments de langage suivants :

  • Pour les visuels : « Tu vois ce que je veux dire ? », « J’aimerais nuancer mon propos », « C’est flou », « C’est clair ! », etc…
  • Pour les auditifs : « J’entends bien », « Ecoute », « J’ai besoin de baisser le volume dans ma tête », « Ca me parle ce que tu dis », « Ca sonne bien », etc…
  • Pour les kinesthésiques : « Laisse couler », « J’ai une boule dans la gorge », « J’ai le coeur serré », « Je suis emballé(e) par l’idée ! », « Je me sens lourd(e) », etc…

Pour savoir quel est votre canal sensoriel principal, vous pouvez être attentif à vos tics de langage (mais cela risque d’être fastidieux) ou plus simplement vous prêter au jeu de ce test très bien fait « Visuel, auditif, kinesthésique, quel est ton profil ? ». Vous remarquerez au passage que le fait de connaître son canal sensoriel principal peut aussi être utilisé pour faciliter les apprentissages (c’est d’ailleurs dans le cadre de mes études en Sciences de l’Education que j’ai initialement creusé le sujet !)

Et maintenant, comment utiliser vos sens sous hypnose ?

l'aventure commence
L’aventure commence

Une fois que vous aurez découvert votre canal sensoriel principal, pensez à le solliciter majoritairement lors de vos séances d’auto-hypnose ! Si vous êtes plutôt kinesthésique, alors attachez vous à ressentir les sensations, à sentir les odeurs, à écouter les émotions à l’intérieur de vous, etc…

Evidemment, il serait inutile de vouloir occulter les autres sens, car ils viendront naturellement à vous, mais peut-être dans une moindre mesure.

Alors, après la lecture de cet article, penserez-vous à utiliser vos super pouvoirs pour partir à l’aventure d’une nouvelle expérience hypnotique ??!!!

Laissez moi un commentaire sur le sujet, ou simplement pour me dire quel est votre SUPER POUVOIR (votre canal sensoriel principal quoi ! 😉 )


Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

1 commentaire pour “Les sens au service de l’hypnose”

  1. Retour de ping : Auto-hypnose : Utilisez un lieu ressource - A nous l'hypnose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.