Comment l’hypnose peut apaiser le syndrome de l’intestin irritable ?

    intestin irritable
    Partager
    •  
    •  
    •  
    •  
    • 4
    •  
    •  
      4
      Partages

    Cet article a été rédigé par Jasmine Moineau, auteur du blog « Apaiser son ventre ». Dans l’article qu’elle a rédigé pour « A nous l’hypnose », elle parle du syndrome de l’intestin irritable et de la façon dont l’hypnose peut être utilisée dans ce contexte.

    Parmi les pouvoirs de l’hypnose, ceux de la reconnexion avec soi et la gestion de la douleur sont reconnus. Il n’en fallait pas moins pour que cette pratique se développe afin d’aider les personnes souffrantes du Syndrome de l’intestin irritable à gérer leurs souffrances au quotidien. Bien que cela ne demeure pas la solution ultime pour venir à bout de cette affliction.

    L’hypnose permet une aide précieuse, notamment sur la sphère émotionnelle.

    Et qui dit sphère émotionnelle dit également stress

    Le stress, qui dans la grande majorité des cas, joue un rôle crucial dans le déclenchement des crises du patient.

    Voici donc comment l’hypnose peut vous aider à apaiser vos symptômes de l’intestin irritable.

    L’hypnose, un outil précieux

    hypnose

    L’hypnose est devenue en une décennie une pratique répandue et enfin considérée comme sérieuse. Cet outil a de plus en plus sa place dans notre quotidien et au sein du monde médical. Le corps médical a été plus que difficile à convaincre, à faire valoir les réels pouvoirs de l’hypnose sur l’accompagnement des malades.

    Bien entendu, l’hypnose doit être considéré comme un atout supplémentaire et non comme une solution ultime en soi. Cela reste une thérapie brève de par son efficacité reconnue. Elle permet d’accompagner, de soulager et non guérir une maladie.

    Cela n’en reste pas moins un outil merveilleux pour s’affranchir d’une phobie, manie, tic, difficultés d’ordre relationnelles, émotionnelles, blocages… Des désagréments qui peuvent s’avérer très handicapants dans le quotidien, pouvant être résolus grâce à l’hypnose.

    Dans le cas des maladies (cancers, leucémies, pathologies cutanées, digestives…) elle procure un soulagement réel.

    Comment ?
    Notamment avec certains des nombreux pouvoirs de l’hypnose.

    Les pouvoirs de l’hypnose

    • La reconnexion avec soi
    • La dissociation du soi avec la
      douleur ressentie
    • L’induction vers un état agréable
    • Une meilleure image de soi
    • La libération de sérotonine pendant
      les séances…

    Vous l’aurez compris, l’hypnose peut grandement aider à affronter les moments difficiles que le malade traverse.

    Bien entendu, il sera nécessaire de faire plusieurs séances afin d’en ressentir les bienfaits plus durablement et profondément.

    Et ceci est également valable pour une personne en parfaite santé qui souhaite se débarrasser d’une addiction, d’une émotion ou simplement travailler sur elle.

    Le mythe de
    la séance unique a malheureusement pris un peu trop de place ces derniers
    temps, à cause de l’hypnose de spectacle notamment.

    Alors, même si vous lâchez prise facilement, il vous faudra certainement une ou deux séances de rappel afin de renforcer votre état positif sur la durée.

    Le cas du syndrome de l’intestin irritable

    Le syndrome de l’intestin irritable appelé également Colopathie fonctionnelle est une pathologie digestive, d’apparence sans gravité.

    D’apparence seulement car les personnes qui en souffrent vivent un véritable repli sur soi qui peut s’étendre sur de longues années… Certaines personnes en détresse, finissent même par mettre fin à leurs jours…

    Les symptômes peu glamour sont divers, malgré quelques variantes communes aux malades.

    Les symptômes de l’intestin irritable

    • Diarrhées
    • Constipation
    • Alternance de diarrhées et de constipations
    • Fatigue voire fatigue extrême
    • Ballonnements
    • Flatulences
    • Reflux gastro-œsophagien
    • Crampes
    • Brûlures intestinales

    Malheureusement, le corps médical reste souvent sans solutions concrète pour répondre aux besoins des patients.

    Cependant, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé pour se faire accompagner (Naturopathe ou Gastroentérologue) afin d’éviter l’aggravation éventuelle des symptômes.

    Il faut dire qu’il y a plusieurs facteurs, variables selon les patients, responsables de la colopathie fonctionnelle. Il n’y a donc pas une seule et unique cause, voilà pourquoi les recherches pour un traitement sont malheureusement plus compliquées à mener.

    Les causes de l’intestin irritable

    On estime à environ 15 % de la population occidentale touchée par le Syndrome de la colopathie fonctionnelle. Essentiellement les femmes. Toutefois, cette statistique reste une estimation.

    Entre la honte et l’habitude de vivre avec les douleurs, certaines personnes ne consultent pas de professionnels de santé. D’autant plus que les premiers symptômes interviennent souvent après un évènement particulier. Ces évènements peuvent être divers et variés, mais il y a une certaine récurrence, selon les témoignages, dans le début de ces symptômes.

    Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’intestin irritable. Voici les plus courantes :

    • Choc émotionnel
    • Traitement antibiotique
    • Virus ou bactérie contractée
    • Régime alimentaire non-adapté
    • Stress, burn out…

    C’est donc un casse-tête long à résoudre vers lequel s’engage la personne souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

    Sans véritable soutien médical, elle se retrouve bien souvent affublée d’un lot de médicaments supplémentés aux antidépresseurs et anxiolytiques divers pour l’aider à traverser cette épreuve. C’est un combat personnel qui peut s’avérer long et coûteux, mais le malade devra lui-même partir en quête de sa guérison. Essayer un régime alimentaire puis un autre… Eliminer certains aliments, certaines habitudes… En découvrir de nouvelles…. Recommencer encore… Jusqu’au jour où…

    L’hypnose pour apaiser son intestin irritable

    zen

    Bien heureusement, des solutions efficaces sont à notre portée pour apaiser son intestin irritable.

    J’en propose d’ailleurs dans mon Ebook disponible gratuitement
    «  Comment apaiser son intestin irritable naturellement en 7 étapes »
    sur mon blog : https://apaisersonventre.com/

    Et parmi ces solutions, il y a l’hypnose.

    Un outil merveilleux qui m’a personnellement aidé dans ma quête de santé afin d’apaiser de manière significative mes symptômes.

    Pourquoi l’hypnose ?

    A présent, j’aimerais aborder avec vous plus en profondeur les pouvoirs de l’hypnose pour apaiser son intestin irritable.

    Il faut avant tout jeter un œil sur l’une des dernières études menées auprès de patients, sélectionnés de manière aléatoire, sur les effets de l’hypnose sur leurs symptômes.

    L’étude IMAGINE* menée par le Professeur Flick en conclut ce qui suit :

    Sur une période de 3 mois à un an, les différents groupes de malades sélectionnés pour de l’hypnose de groupe et individuelle ont constaté une amélioration nette des symptômes de 40% à 50% des patients !

    Ce qui est énorme car ces patients n’associaient aucun autre traitement parallèle à leurs séances d’hypnose.

    L’étude en question a permis de distinguer cet outil avec la conclusion suivante : « L’hypnose peut être considérée comme traitement de l’intestin irritable.« 

    Ce qui signifie qu’en associant les séances d’hypnose à différents autres outils, il est possible d’apaiser significativement les symptômes, voire à guérir de cette pathologie.

    Une bonne nouvelle donc pour les patients qui peuvent espérer retrouver une vie normale.

    Et l’auto hypnose ?

    Sachant que vous aimez vous promener sur ce super blog, vous vous demandez surement si l’auto hypnose fonctionne également pour apaiser son intestin irritable ?

    La réponse est OUI !

    Pratiquer l’auto hypnose vous ouvrira la porte à votre inconscient au même titre que l’hypnose accompagnée.

    Si vous débutez dans l’apprentissage de l’auto hypnose, rendez-vous sur la page
    « Débutants, commencez ici » 😉

    Mais de manière différente. Car le gros avantage de l’auto hypnose est que vous pouvez voyager à l’intérieur de vous et donc apprendre à vous connaître davantage !

    Idéale dans la gestion des douleurs, l’évacuation des émotions négatives, mieux connaître son fonctionnement et ses besoins profonds, trouver SON équilibre, etc.

    Imaginez donc combiner quelques séances avec un professionnel et pratiquer en toute autonomie vos séances à la carte !

    Un combo gagnant qui vous aidera de manière significative dans votre quête de santé.

    Je ne peux que vous encourager à vous initier à l’auto hypnose sur ce blog.

    Pour conclure

    Bien que le syndrome de l’intestin irritable ne soit pas grave en soi, il n’en reste pas moins très handicapant.

    Les patients, souvent laissés sans solution, souffrent en silence et finissent parfois par se traiter aux antidépresseurs.

    La bonne nouvelle est que les récentes études prouvent que l’hypnose et l’auto hypnose améliorent de manière significative la vie des malades.

    Cependant, il faut avant tout chercher un équilibre. Une alimentation adaptée à soi, activité physique, un environnement heureux, prendre soin de soi

    Un équilibre qui est propre à chacun et qui peut prendre du temps à être mis en place.

    Mais comme je m’évertue à le répéter, il faut partir en quête de soi ! Essayer et essayer encore. Ne pas désespérer. Croire en sa guérison.

    La victoire est au bout du tunnel.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement individuel en hypnose pour apaiser son intestin irritable, je vous invite à vous rendre sur mon blog : https://apaisersonventre.com/ ou me contacter par mail : contact@apaisersonventre.com

    Merci à Virginie d’avoir accepté de publier cet article sur son merveilleux blog.

    Jasmine Moineau du blog Apaiser son ventre.com

    L’étude du professeur Flick en détail : https://www.thelancet.com/journals/langas/article/PIIS2468-1253(18)30310-8/fulltex 


    Partager
    •  
    •  
    •  
    •  
    • 4
    •  
    •  
      4
      Partages
    •  
      4
      Partages
    •  
    •  
    • 4
    •  
    •   
    •   

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.