4 conseils pour améliorer l’efficacité de vos séances d’auto hypnose

    efficacité hypnose
    Partager
    •  
    •  
    •  
    •  
    • 1
    •  
    •  
      1
      Partage

    Depuis que j’ai créé ce blog, j’ai reçu beaucoup de témoignages de personnes pour qui l’hypnose a été une révélation, un outil qui a changé leur vie, dans la mesure où il leur a permis de modifier certains de leurs comportements. Et pour d’autres, les interrogations planent… La plupart du temps, la question est : « J’essaye de pratiquer l’auto hypnose, mais je n’obtiens pas beaucoup de résultats »… Alors, si vous aussi, vous vous posez des questions sur l’efficacité de vos séances d’auto hypnose, que pouvez-vous faire ?! Je vous réponds tout de suite !

    Suis-je réceptif(ve) à l’hypnose ?

    C’est une question légitime lorsqu’on constate peu de résultats malgré une pratique régulière de l’auto hypnose.

    Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde l’est !

    Et oui, vous êtes en état d’hypnose plusieurs fois par jour, donc… vous savez faire !

    Néanmoins, il a été constaté qu’en effet, certaines personnes sont plus réceptives que d’autres à l’hypnose. Personnellement, je suis assez peu réceptive au premier abord. Mais une fois que j’ai plongé dedans, même si la transe est légère, je peux utiliser cet outil sans problème !

    Pour plus de précisions à ce sujet, vous pouvez lire cet article :
    « Tout le monde peut-il pratiquer l’auto hypnose ? »

    L’importance de dialoguer avec votre inconscient

    Utiliser l’hypnose, c’est implémenter de nouvelles informations à un niveau inconscient, pour modifier des comportements.

    A lire pour mieux comprendre le fonctionnement de l’inconscient :
    « Qu’est-ce que l’hypnose et comment ça marche ? »

    Mais voilà, votre inconscient est là aussi pour vous « protéger ».

    Et s’il pense que les informations que vous lui transmettez ne constituent pas la meilleure des solutions pour mettre en place un nouveau comportement que vous jugez consciemment nécessaire… Alors il risque de ne pas vous suivre !

    Voici un exemple :
    Vous aimeriez arrêter de vous ruer sur le chocolat et les gâteaux en rentrant du travail. Alors, vous travaillez sur cette problématique par le biais de séances d’auto hypnose. Cependant, vous ne voyez pas vraiment de résultats… Pourquoi ?

    Peut-être que votre inconscient rattache cette habitude à quelque chose de plus émotionnel ?… Et peut-être qu’il considère que cette nourriture est une forme de récompense pour la dure journée de travail que vous venez de vivre ? Peut-être même que, quand vous étiez enfant, vos parents avaient l’habitude de vous récompenser avec des bonbons et des gâteaux lorsqu’ils considéraient que vous aviez bien travaillé ?… (je ne jette pas la pierre aux parents qui ont cette habitude 😜)

    Ainsi, votre inconscient considère la nourriture comme une récompense.
    Alors évidemment, si vous lui demandez de laisser tomber cette habitude, il ne comprend pas. Car pour lui, ce réflexe est une bonne habitude.

    Et si vous preniez le temps d’échanger avec lui pour lui expliquer que ce comportement vous a été utile pendant un moment, et que vous l’en remerciez pour cela, mais que vous aimeriez maintenant trouver un autre moyen de vous récompenser ?
    Votre inconscient sera très fort pour inventer de nouveaux comportements à mettre en place !

    Ainsi, le dialogue avec l’inconscient est l’une des clés pour améliorer l’efficacité de vos séances d’auto hypnose.

    Pour savoir comment dialoguer avec votre inconscient, vous pouvez visionner cette vidéo :
    « Parlez avec votre inconscient : utilisez le signaling ».

    Définissez clairement votre objectif

    Avez-vous pensé à définir clairement votre objectif avant de commencer à travailler par le biais de l’auto hypnose ?

    L’objectif est-il réaliste ? Suffisamment précis ?…

    Par exemple, si vous pensez manquer de confiance en vous, et que votre objectif est de prendre confiance en vous, essayez d’être plus précis…

    Dans quelle(s) situation(s) manquez-vous de confiance en vous ? Certaines personnes sont très confiantes dans des situations de la vie courante, personnelle, et perdent facilement leurs moyens sur leur lieu de travail par exemple.

    Pour travailler la précision d’un objectif, je vous invite à lire cet article : « Définissez un objectif pour votre séance d’auto hypnose ».

    Entrez réellement en état d’hypnose

    auto hypnose

    Comme je l’ai dit ci-dessus, l’état d’hypnose est un état naturel, dans lequel vous êtes plusieurs fois par jour, sans même vous en rendre compte. Ainsi, il est certain que vous savez induire cet état. La difficulté reste de savoir le provoquer « sur demande ».

    Alors, pour savoir induire l’état d’hypnose, vous pouvez utiliser les quelques méthodes d’induction que je présente sur mon blog. Vous les retrouverez ici : « Débutants, commencez ici ».

    Mais lorsque vous débutez dans la pratique de l’auto hypnose, vous vous demandez peut-être si « vous faites bien »… Si vous êtes réellement en état d’hypnose ?

    Alors comment le savoir ? Je vous renvoie à l’article que j’ai consacré à ce sujet : « Etre en état d’hypnose : quelles sensations ? »

    Cultivez l’art de la patience

    Si vous êtes impatient comme moi, vous aurez sans doute hâte de percevoir les premiers résultats de votre travail !

    Et pourtant, les comportements inconscients que vous cherchez à modifier sont parfois implantés en vous depuis si longtemps !

    Alors oui, il arrive en effet que les résultats soient immédiats. Et quand ça arrive, je peux vous dire qu’on en est pas peu fiers !

    Mais le plus souvent, on compte en moyenne entre 3 et 5 séances d’hypnose ou d’auto hypnose pour obtenir des résultats (Cela reste une moyenne, et parfois, on peut aller un peu au-delà). Ainsi, au risque de vous décevoir… l’hypnose, ce n’est pas magique ! 😉

    Et vous, qu’allez-vous modifier maintenant ?

    Avec ces quelques pistes de réflexion, allez-vous modifier votre pratique de l’auto hypnose ? Qu’allez-vous décider de changer pour rendre plus efficaces vos séances d’auto hypnose ?

    Et surtout, retenez la chose la plus importante : amusez-vous !!! Le travail sous hypnose reste pour moi une aventure extraordinaire, magique et amusante


    Partager
    •  
    •  
    •  
    •  
    • 1
    •  
    •  
      1
      Partage
    •  
      1
      Partage
    •  
    •  
    • 1
    •  
    •   
    •   

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.