Conscient et inconscient : quésako ?…

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Qu’est-ce que l’inconscient ? Vous en avez sûrement déjà entendu parler… Cette chose un peu obscure que l’on imagine invoquer avec des bougies grâce à un hypnotiseur de spectacle un peu barré… ou encore le mot que vous préférez utiliser quand vous parlez de votre beau-frère…! 😉 Ici, je vous parlerai davantage de l’inconscient, puisque, à priori, le conscient, vous savez plutôt bien de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que l’inconscient ?… Un ami invisible

Pendant que vous lisez ces lignes par exemple, vous êtes en train de respirer…. Et oui, vous n’y pensiez pas il y a quelques secondes, puisque cela se fait de façon inconsciente (fort heureusement, nous n’avons pas besoin de penser à respirer, ça se fait tout seul). Et d’ailleurs, maintenant que vous y pensez de manière consciente, le rythme de votre respiration est peut-être déjà en train de se modifier… intéressant, non ?

conduire avec l'inconscient

Il y a tout un tas de choses que vous faites de façon inconsciente. Souvenez vous par exemple du moment où vous avez appris à conduire. A l’époque, chaque geste que vous deviez faire vous demandait un gros effort de concentration : penser à appuyer sur l’embrayage pour passer une vitesse, contrôler les rétros tout en changeant de file et penser à mettre le clignotant, etc… Vous conduisiez en toute conscience. Aujourd’hui, comme la plupart d’entre nous, j’imagine que vous êtes capable de conduire en pensant à autre chose, ou en entretenant une conversation avec vos passagers. Ainsi, les gestes que nécessitent la conduite sont devenus complètement inconscients. A tel point que pour certains, il serait difficile d’enseigner la conduite, car tout cela relève maintenant d’automatismes complètement intégrés.

Pour ceux qui ne conduisent pas, pensez par exemple au moment où vous appris à lire. Souvenez vous comme il était difficile de déchiffrer les mots. Maintenant, à priori, vous n’êtes plus obligé d’identifier les lettres ou les syllabes pour déchiffrer ces quelques lignes ! La lecture est devenue un automatisme, que vous ne conscientisez pas forcément.

marcher inconscient

Il en est de même pour l’acquisition de la marche par exemple. Si vous observez un tout-petit qui apprend à marcher, vous noterez la concentration que cela lui demande pour mettre un pied l’un devant l’autre, tout en maintenant son équilibre. Des années plus tard, la technique que cela nécessite est complètement inconsciente, nous n’y faisons plus attention.

Le rôle capital de l’inconscient

Qu’est-ce que l’inconscient vous apporte ? Il faut savoir que chaque expérience que vous vivez au quotidien, bonne ou mauvaise, va être enregistrée par votre corps, par votre cerveau. Certaines informations de cette expérience vont être enregistrées à un niveau conscient, d’autres à un niveau inconscient. L’inconscient va en fait effectuer un important travail de filtrage, comme un tri, une sélection, pour vous permettre de conserver de manière consciente une infime partie de cette expérience. Il va ensuite ranger à un niveau inconscient tout le reste.

inconscient iceberg

On a souvent l’habitude de comparer le conscient à la partie émergée d’un iceberg, et l’inconscient à sa partie immergée. Milton Erickson, qui a créé ce qu’on nomme aujourd’hui l’hypnose Ericksonienne, avait coutume de dire que l’inconscient est un « réservoir lumineux« , empli de jolies ressources intérieures.

D’un autre côté, c’est aussi comme cela que chacun va grandir et se construire avec tout un tas de croyances, de représentations du monde, de représentations de soi-même, forgées par les informations archivées par son inconscient. Par exemple, Chloé a entendu ses parents dire pendant toute son enfance que la vie est difficile. Cette information a été enregistrée par son inconscient et elle cherchera en permanence des preuves que la vie est difficile. Ainsi, inconsciemment, elle se mettra dans des situations qui lui donneront les preuves qu’elle recherche. Pour aller plus loin, vous pouvez cet article du site Psychologies.com « L’inconscient, cet autre qui vit en nous ».

Ainsi, chaque jour, nos actions sont fortement influencées par ce que notre inconscient nous transmet, sans même que nous nous en rendions compte.

Qu’est-ce que l’inconscient peut faire pour vous ?

Avez-vous envie de modifier certains de vos comportements ? Ca tombe bien, l’hypnose peut vous y aider ! Apprenez à utiliser cet outil pour dialoguer en direct avec votre inconscient et faire d’étonnantes découvertes !

Vous pourrez alors en profiter pour modifier certains de vos comportements ou vos sensations dans la direction que vous aurez choisi, pour : être plus détendu, avoir plus d’énergie, être plus créatif, activer vos potentiels,…

Pour savoir comment dialoguer avec votre inconscient, regardez vite cette vidéo « Parlez avec votre inconscient : utilisez le signaling »

Incroyable, non ?! Alors, empressez vous de partager l’info avec vos amis ! 😉


Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

3 commentaires sur “Conscient et inconscient : quésako ?…”

  1. Retour de ping : 5 bonnes raisons de pratiquer l'auto-hypnose - A nous l'hypnose

  2. Retour de ping : Reconversion professionnelle : se ressourcer pour s'inspirer - Change ton job

  3. Retour de ping : Débuter en auto-hypnose : l'induction - A nous l'hypnose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.