3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article participe à l’évènement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen. Vous ne connaissez pas encore ce blog ? Filez vite y faire un tour ! 🙃 L’un de mes articles préférés est « Créer le temps pour faire ce que vous aimez chaque jour » (car oui, on n’aura jamais plus de temps, mais on peut choisir partiellement ce qu’on veut en faire).

Quand Olivier Roland a initié ce projet commun de rédaction d’un article sur le thème de la zénitude, évidemment, j’ai sauté sur l’occasion ! En tant qu’hypersensible, être zen au quotidien c’était loin d’être gagné, et pourtant, je ne m’en sors pas trop mal !

Suivez le guide, et laissez vous inspirer ! 😜

L’auto hypnose pour être zen

auto hypnose zen

L’auto hypnose est la première habitude que je mets en oeuvre.

Soyons honnête, je ne la pratique pas tous les jours, mais chaque fois que le besoin s’en fait sentir… je dirais, environ 2 ou 3 fois par semaine. Si vous visitez ce blog pour la première fois, vous voudrez sans doute lire cet article « Qu’est-ce que l’hypnose et comment ça marche ? »

Comment l’auto hypnose peut-elle vous rendre plus zen ? Au-delà des multiples techniques d’auto hypnose que vous pouvez utiliser pour réduire votre stress, gérer vos émotions, rester serein face à une charge de travail importante, vous ressourcer en quelques minutes, lâcher prise facilement, faire le plein d’énergie positive, rester serein face à une situation stressante,… la pratique de l’auto hypnose vous donnera l’habitude de prendre du temps pour vous !

temps

Je sais évidemment que, du temps, vous n’en avez pas ! (et oui, je lis dans vos pensées !) Mais si je vous disais que la simple utilisation de ce qu’on appelle un lieu ressource (c’est-à-dire la visualisation d’un lieu dans lequel vous vous sentez bien) peut vous permettre de vous sentir mieux en l’espace de 10 minutes seulement ?! Trouver 10 minutes, au moins 1 ou 2 fois par semaine, je suis sûre que vous êtes en mesure de le faire ! Pour savoir comment utiliser le lieu ressource, vous pouvez visionner cette vidéo : « Ressourcez vous en quelques minutes seulement ! ».

Le tableau de visualisation pour être zen

tableau
cool 
zen

Le tableau de visualisation est ma deuxième arme secrète.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’aime mettre tout en oeuvre pour me construire une vie idéale… En tous cas, une vie qui, à mes yeux, est idéale pour moi (car nous avons tous nos propres idéaux ! 😉).

Mais parfois, il m’arrive de perdre de vue mes objectifs. Ou de me dire que je n’y arriverai pas. Le stress peut très vite monter d’un cran dans ces moments-là !

Voici un outil qui me permet donc de conserver motivation et confiance en moi et en l’avenir… pour être plus zen ! 🙂

Vous ne connaissez pas le tableau de visualisation ?! En voici le principe : il prend son origine dans le champ de la pensée positive… 

On attire ce à quoi on pense ! 

Ainsi, vous allez coller sur un support de votre choix des images, des textes, représentant votre objectif (en l’occurence, votre vie idéale !). Puis vous pourrez vous imprégner quotidiennement de ces images, ou chaque fois que la motivation sera en berne, de façon à vous rappeler pourquoi vous fournissez tant d’efforts.

Tandis que vous observez votre tableau de visualisation, concentrez vous sur toutes les sensations, les émotions associées à votre objectif de vie, comme si vous y étiez ! Et vous savez quoi ?! Ca va vous donner une pêche d’enfer !!! De quoi être beaucoup plus serein ensuite quant à l’atteinte de vos objectifs 😉.

Prendre de la hauteur pour être plus zen

montgolfière
prendre de la hauteur
être zen

« Plus on prend de la hauteur, et plus on voit loin », proverbe chinois.

Vous souvenez-vous de cette merveilleuse scène du bureau, dans le film « Le cercle des poètes disparus » ? Celle où le professeur Keating explique qu’il monte régulièrement sur son bureau, pour « s’obliger sans cesse à tout regarder sous un angle différent ».

Quel rapport avec le fait de rester zen ?… Récemment, je discutais avec une amie sur une difficulté qu’elle rencontrait au travail. Elle s’en rendait littéralement malade. Alors qu’elle m’expliquait sa situation et que je la découvrais, il m’est apparu que les issues n’étaient pas si fermées que ce qu’elles semblaient, et je lui ai suggéré une option qu’elle n’avait même pas envisagée. Son visage s’est éclairé, et elle s’est exprimé : « Merci, je n’avais pas vu les choses sous cet angle ! ».

prendre de la hauteur

Dans cet exemple, je n’ai pas fait grand chose, j’ai simplement observé la situation sous un jour qu’elle n’avait probablement pas exploité. Comme le professeur Keating, j’ai pris de la hauteur.

Mais, me direz-vous, prendre de la hauteur sur une situation qui ne nous concerne pas… facile ! Mais faire de même pour nous… pas si simple ! C’est pour cela que j’utilise une technique empruntée à l’auto-hypnose, la technique dite de la montgolfière.

Cette technique va vous permettre :

  • De vous alléger de tous ces poids qui vous pèsent (stress, tensions, problèmes qui tournent en boucle dans votre tête,…)
  • De voir votre situation/vos difficultés sous un jour nouveau
    👉🏻 Et donc de vous sentir plus zen !!! 🙃

Si vous voulez tester cette technique, regardez cette vidéo : « S’alléger grâce à l’auto hypnose : la technique de la montgolfière ».

A vous maintenant !

Et vous, quelles habitudes mettez-vous en place pour être plus zen ? Partagez les en commentaire pour inspirer d’autres lecteurs ! 😉

Crédit photos : photo principale : Fernando Brasil, Unsplash, Photo 1 : Karin Jordan, Pixabay, Photo 2 : Pexels, Pixabay, Photo 3 : Kishan Bishnoi, Unsplash, Photo 4 : Alexas Photos, Pixabay, Photo 5 : Frédéric Gobert, YouTube


Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

4 réflexions sur “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien”

  1. Salut Virginie,

    Professor Keating 🧡 Quel film exceptionnel !

    Je retiens ta technique de la montgolfière. Effectivement, j’oublie trop souvent de prendre un peu de recul. Je sais pourtant combien c’est important et à mon sens, il est fondamental de bien s’entourer pour que nos proches nous aident à le faire régulièrement.

    J’ai moi aussi rédigé un article sur le sujet, plus spécifiquement adressé aux Parents. J’y parle d’Ho’oponopono, d’Instants Calmes et de Communication Non-Violente.

    L’article est là et très complémentaire au tien : https://parentsenequilibre.com/parents-zen/

    Allez je file faire un tour de montgolfière ! 😉

    • Merci pour ton commentaire ! Je m’en vais lire de ce pas ton article 😉
      Je te rassure, il m’arrive aussi de m’emballer pour pas grand chose… les vieux réflexes… puis je repense à la montgolfière… et ça va déjà mieux ! 😉 Bon vol !

    • Yes ! Merci Aurore ! Une fois qu’on goûte à l’auto hypnose et qu’on a compris comment ça marche, on en devient vite accroc, tu verras !
      J’ai lu ton article qui regorge d’exemples adaptés à la vie quotidienne, et qui me parle bien, en tant que maman d’une petite puce de 4 ans 😉
      A très vite !
      Et n’hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions dans ton apprentissage de l’auto hypnose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*