Tout le monde peut-il pratiquer l’auto-hypnose ?

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage

Si vous lisez cet article, c’est certainement parce que vous vous intéressez à l’hypnose. Vous en avez entendu parler, peut-être même que cette technique vous fascine… et vous pose question ! Etes-vous réceptif à l’hypnose ??? Tout le monde peut-il pratiquer l’auto-hypnose ? Etes-vous moins ou plus réceptif à l’hypnose que les autres ?

hypnose de spectacle

Vous avez peut-être vu des spectacles de Messmer ou autre, écartant du public des personnes dites « non réceptives à l’hypnose », et donc non retenues pour monter sur scène durant le show…

Mais alors, le suspense est insoutenable…! Etes-vous réceptif à l’hypnose et pouvez-vous ainsi bénéficier de ses bienfaits ou est-ce réservé à une catégorie de personnes super-héros aux talents particuliers ?…. J’ai une bonne nouvelle pour vous…!

L’hypnose pour tous

avoir plusieurs idées
hypnose

L’état d’hypnose est ce que l’on appelle un « état de conscience modifié ». Comme je le mentionne ici, nous connaissons tous l’état d’hypnose, puisque nous rencontrons tous au quotidien des moments de rêverie, qui ont pour conséquence de détacher notre attention de ce que nous sommes en train de faire (conduire en pensant à ce que nous avons à faire en rentrant chez nous, lire un livre en se remémorant un souvenir en lien avec l’histoire que nous sommes en train de lire, regarder la télé tout en pensant à autre chose,…). Ces simples moments de rêverie entraînent déjà une modification de l’état de conscience ! Et oui, vous l’aurez compris : nous sommes tous capables d’entrer en état hypnotique… nous sommes donc tous réceptifs à l’hypnose !!!

Ce qu’il se passe dans votre cerveau quand vous êtes sous hypnose

engrenages cerveau
effet hypnose
réceptif hypnose

Dans les exemples cités ci-dessus, l’état d’hypnose correspond à ce qu’on appelle une « transe légère ». Concrètement, la vitesse des ondes émises par le cerveau ralentit légèrement (cela peut s’observer par le biais d’un électro-encéphalogramme). En état d’hypnose, la vitesse de ces ondes ralentit jusqu’à atteindre ce qu’on appelle l’état « alpha ». Il s’agit d’un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Dans cet état, nous sommes beaucoup plus tourné vers l’intérieur, occultant ce qu’il se passe autour de nous.

Si nous ralentissions encore un peu plus la vitesse de ces ondes, alors nous entrerions en phase de sommeil… mais ce n’est pas ce que nous voulons quand nous pratiquons l’auto-hypnose. Inutile que je vous enseigne l’art de la sieste, j’imagine que vous le maîtrisez déjà très bien ! 😉

Au passage, j’aime beaucoup la remarque de Kévin Finel (Président de l’Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne) à ce sujet dans son livre « Auto-hypnose, un manuel pour votre cerveau » : « […] il est important à ce stade de préciser que l’état hypnotique est maintenant admis par la plupart comme une donnée mesurable, vérifiable, reproductible selon une méthodologie scientifique : nous savons qu’il est un état naturel. Il ne s’agit donc plus de croire ou de ne pas croire à ce phénomène, de même qu’il serait absurde de prétendre croire ou ne pas croire à l’énergie nucléaire sous prétexte qu’elle reste dans le domaine de l’invisible. » Et oui, l’hypnose n’est pas une croyance (j’ai moi-même trop souvent entendu des gens dire « L’hypnose, j’y crois pas ! »), mais bel et bien un fait scientifique, observable et mesurable.

Pas tous égaux face à l’hypnose

Alors, me direz-vous, pourquoi Messmer ou d’autres hypnotiseurs de spectacle ne retiennent qu’une partie du public pour monter sur scène, au motif que les autres personnes présentes dans la salle ne sont pas réceptifs à l’hypnose ?…

La réponse est simple : nous ne sommes pas tous réceptifs de la même façon à l’hypnose. Inutile d’aller chercher une explication rationnelle à cela, il n’y en a pas (sauf si peut-être, un jour, on le découvre !). Il y a simplement des personnes qui entrent plus facilement en état d’hypnose que d’autres. Et ce sont justement ces personnes là qui « réussissent » le mieux les tests utilisés rapidement au début du show pour vérifier qui est le plus réceptif ou non.

cerveaux de 2 personnes
réceptif hypnose

Quand il ne faudra que deux minutes à une personne pour entrer en état hypnotique, il en faudra peut-être trente pour son voisin. Avouez que, pour donner du rythme à un spectacle, on a vu mieux, non ?! C’est pourquoi l’hypnotiseur de spectacle écartent ces personnes de son show.

Moi-même, en tant qu’hypnothérapeute, j’ai reçu des personnes inégalement réceptives à l’hypnose. Quand il ne me fallait que quelques minutes pour accompagner quelqu’un en état d’hypnose, il me fallait parfois presque le double ou le triple de temps pour arriver au même état avec la personne suivante. Mais là encore, la bonne nouvelle est que nous ne sommes pas là pour faire un spectacle… donc nous avons le temps !

Une pratique régulière pour améliorer ses capacités hypnotiques

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule… je dois vous dire que plus vous pratiquerez l’hypnose ou l’auto-hypnose, plus vous développerez vos capacités à entrer en état hypnotique !

victoire
heureux
réceptif hypnose

Et oui, l’hypnose est un outil qui s’apprivoise. On ne sait pas à l’avance quelles techniques vont fonctionner pour nous. Mais une fois qu’on se lance dans la pratique, qu’on teste des choses, qu’on vérifie leur efficacité sur nous, alors on progresse un peu plus chaque jour, et on se surprend à entrer de plus en plus facilement en état d’hypnose !

Alors, maintenant que vous savez que vous êtes réceptif à l’hypnose, êtes-vous prêt à tester l’auto-hypnose ?!… Si oui, suivez attentivement ce blog, il vous réserve bien des surprises ! (et évidemment, n’hésitez pas à partager votre enthousiasme avec vos amis en partageant cet article !)


Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*